Oct 9, 2020

Home / 9 Oct 2020

Rénovation énergétique : des aides financières disponibles

Categories:

Vous souhaitez procéder à la réalisation de travaux de rénovation énergétique de votre maison ou appartement ? Sachez que l’État vous accorde certaines aides financières pour concrétiser votre projet. MaPrimeRénov’, CITE ou encore l’éco-PTZ, l’allocation dépendra cependant de certaines conditions.

Profitez de MaPrimeRénov’ pour votre rénovation énergétique

L’amélioration de l’habitat et la réduction de votre facture passent par des travaux de rénovation énergétique. Depuis le 1er janvier 2020, l’État propose une nouvelle aide financière, accordée aux ménages selon certains plafonds de ressources et le nombre de personnes composant le foyer. Voici la marche à suivre :

Une fois votre professionnel RGE choisi, créez un compte sur le site MaPrimeRénov’ et faites votre demande. Dès que vous aurez reçu l’accusé de réception, vous pourrez lancer les ouvrages. Une fois le projet concrétisé, il ne restera plus qu’à transmettre le montant de ces travaux à travers votre compte en ligne pour bénéficier de cette prime.

Renovation energetique du logement : MaPrimeRenov et eco PTZ

Faites des économies d’énergie Ó PIRO4D de Pixabay

Découvrez l’éco-PTZ pour les résidences principales

Que vous soyez propriétaire occupant ou bailleur, vous pouvez prétendre à l’éco-PTZ (un emprunt à un niveau d’intérêt nul), à condition que le logement concerné soit déclaré comme une résidence principale ou destiné à l’être. Pour en bénéficier, il faut que les ouvrages effectués conduisent à une amélioration d’au moins 35 % de la performance de l’habitat par rapport à la consommation initiale. Soulignons que ce dispositif peut être cumulé au prêt accession pour l’acquisition d’une habitation devant être rénovée.

Des dépenses allégées grâce au CITE

Destiné aux ménages à revenus intermédiaires, le CITE (Crédit d’impôt transition énergétique) fait aussi partie des aides financières accordées pour la rénovation énergétique. Il vous permet de déduire une partie des dépenses de l’impôt sur le revenu. Les propriétaires occupants peuvent bénéficier de cet emprunt sous certaines conditions de ressources. L’habitat concerné doit être la résidence principale de l’occupant et avoir été construit depuis au moins deux ans. Les ouvrages peuvent concerner le chauffage et l’eau chaude sanitaire, l’isolation thermique ou encore la ventilation double flux.

Les subventions d’Action Logement

De son côté, Action Logement propose des subventions pour le financement de la rénovation énergétique de votre maison. Comme pour les autres allocations susmentionnées, les habitations concernées doivent être des résidences principales. Elles doivent également être situées en zone B2 ou C ou sinon dans l’une des communes du programme « action coeur de ville ». À noter que la subvention peut couvrir le remplacement d’un système de chauffage ou sinon l’installation d’un équipement fonctionnant avec des énergies renouvelables, entre autres.

Bénéficiez de la TVA à taux réduit

En règle générale, la TVA appliquée à la réhabilitation des logements est de 10 %, mais lorsqu’il s’agit de l’amélioration de l’efficacité d’énergie, elle est réduite à 5,5 %. En plus des propriétaires occupants, les locataires et occupants à titre gratuit peuvent aussi prétendre à cette aide financière.

D’autre part, sachez que vous pouvez bénéficier d’une TVA à 10 % pour l’installation de panneaux photovoltaïques raccordés à un réseau inférieur ou sinon égal à 3 kWc. Cette offre peut être intéressante pour ceux qui pensent à l’autoconsommation. Une prime à l’investissement est aussi accordée à ceux qui veulent produire leur propre électricité. Par ailleurs, en plus de celles du gouvernement, vous pouvez aussi prétendre à des allocations proposées par les collectivités locales, sous certaines conditions. À noter que les travaux doivent être réalisés par des entreprises qualifiées.

Si vous avez un projet en autoconsommation, Domuneo peut vous accompagner sur votre projet ! Contactez-nous pour connaître les aides auxquelles vous avez droit !

JE DEMANDE CONSEIL À DOMUNEO POUR L’AIDE A L AUTOCONSOMMATION

Source : economie.gouv.fr

Faites des économies d’énergie Ó PIRO4D de Pixabay