|

Chauffage : pourquoi choisir une pompe à chaleur aérothermique ?

La pompe à chaleur aérothermique, aussi appelée PAC air-air, est un dispositif écologique et économique en matière de chauffage. Découvrez les avantages, inconvénients et fonctionnement d’un tel système.

La pompe à chaleur aérothermique, une solution renouvelable pour le chauffage

Aujourd’hui, plus que jamais, tout un chacun est appelé à modifier sa façon de consommer, afin de protéger l’environnement et préserver les ressources. Au lieu d’opter pour des énergies fossiles polluantes comme le fioul et le gaz pour se chauffer, il est recommandé de se tourner vers les énergies renouvelables. Le chauffage à lui seul peut représenter jusqu’à 50 % de la consommation des ménages et peut donc représenter une source notable de pollution atmosphérique (surtout au fioul). La pompe à chaleur aérothermique représente le compromis idéal entre écologie et économies d’énergie, puisqu’il s’agit d’une solution 100 % renouvelable, qui utilise l’énergie contenue dans l’air extérieur pour produire de la chaleur, et ainsi procurer un chauffage optimal à toute la maison.

Découvrez le fonctionnement de la pompe à chaleur aérothermique

L’installation d’une pompe à chaleur aérothermique est relativement simple, puisque le système de chauffage se compose de seulement deux éléments :

  • Un boîtier extérieur pour capter l’air ;
  • Un ventilo-convecteur pour diffuser la chaleur produite dans l’ensemble du logement.

Ces deux éléments fonctionnent de pair avec l’aide d’un fluide frigorigène pour transporter la chaleur de l’extérieur à l’intérieur.

Chauffage, pompe a chaleur aerothermique et economies d energie

La pompe à chaleur aérothermique permet de réaliser des économies sur le chauffage Ó Rudy and Peter Skitterians de Pixabay

Économies énergétiques, prix d’achat, les avantages de la PAC air-air

L’avantage principal d’une pompe à chaleur aérothermique est incontestablement son coût. En effet, le prix d’installation d’une pompe à chaleur aérothermique pour le chauffage est inférieur aux autres pompes à chaleur existantes sur le marché. En moyenne, une PAC asir-air peut coûter entre 6 000 et 10 000 euros, un coût d’investissement qui peut être couvert en quelques années seulement par les économies énergétiques réalisées.

L’autre avantage de la pompe à chaleur aérothermique est donc l’économie d’énergie qu’elle permet de générer. D’après les chiffres de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), elle permettrait de réaliser jusqu’à 60 % d’économies sur la facture énergétique. Finalement, ce dispositif très simple d’utilisation ne nécessite qu’un accès à l’extérieur (balcon, jardin, cour, etc.), et peut être inversé. Il peut donc à la fois servir de chauffage en hiver et de climatiseur en été.

Le chauffage via la PAC air-air limité par le climat

Le chauffage via la pompe à chaleur aérothermique est limité par le climat, ce qui constitue son principal désavantage. Cela signifie que moins il fait chaud, moins la PAC air-air sera performante. Ainsi, à des températures très basses (entre -10 et -20 degrés), le dispositif peut donc arrêter de fonctionner. Dans ces cas, un chauffage d’appoint peut donc être nécessaire.

D’autre part, le coefficient de performance (qui permet de calculer l’énergie produite par rapport à celle dépensée) d’une pompe à chaleur aérothermique est plus bas par rapport aux autres pompes.

A lire également