Afin de réduire votre impact carbone ou de diminuer l’énergie consommée et quels que soient vos objectifs, il est important de commencer votre transition énergétique. De plus en plus de Français se tournent vers l’autoconsommation d’électricité. Voici ce que vous devez savoir pour produire votre propre électricité.

Énergie et production d’électricité : en route vers l’autonomie énergétique

L’autonomie énergétique est la capacité des citoyens à produire leur propre électricité pour subvenir à leurs besoins. En plus d’autoconsommer votre électricité, vous avez aussi la possibilité de revendre le surplus d’électricité. Vous pourrez donc consommer votre propre électricité et dans un second temps, lorsque c’est la nuit, vous pourrez continuer à utiliser le réseau d’Etat.

En route vers l’autonomie énergétique grâce aux énergies renouvelables

Autonomie énergétique via les panneaux photovoltaïques :

Les énergies renouvelables sont une des solutions pour parvenir à l’autonomie énergétique. La première option pour produire son électricité est bien évidemment le rayonnement solaire, accessible partout. L’énergie solaire photovoltaïque s’adapte bien aux enjeux environnementaux actuels. Elle ne produit pas de déchet et n’émet pas de gaz à effet de serre, et permet par conséquent de lutter contre le réchauffement climatique. Il s’agit donc de l’une des meilleures options pour ceux qui envisagent l’autonomie énergétique.

Autonomie energetique, production d energie et d electricite via les panneaux solaires et les éoliennes

Les énergies renouvelables pour parvenir à l’autonomie énergétique

La conversion de l’énergie solaire en électricité passe par l’installation de micro-onduleurs sur la centrale solaire individuelle. La puissance des panneaux photovoltaïques installés peut varier en fonction du fabricant, mais les experts estiment que 1 m2 de panneaux solaires idéalement orientés produisent en moyenne 100 kWh par an. L’Ademe estime de son côté que 5 m2 de panneaux photovoltaïques peuvent couvrir, en 1 an, l’équivalent de la consommation d’électricité d’une famille de 4 personnes, hors chauffage.

L’énergie en provenance des éoliennes :

Comme les panneaux photovoltaïques, les éoliennes sont aussi une solution pour parvenir à l’autonomie énergétique. Les éoliennes utilisent le vent pour produire de l’électricité et font donc partie des énergies renouvelables les plus prisées dans le monde. Le rendement électrique dépendra de la taille des pales, mais aussi de la force du vent. Aujourd’hui, les éoliennes sont souvent installées dans des endroits où il y a le plus de vent. Ce sont généralement des projets semi-industriels.

Électricité : l’autonomie énergétique séduit davantage

Les derniers chiffres de l’Observatoire de l’Habitat montrent un intérêt grandissant pour l’autonomie énergétique, avec 73 % des Français voulant devenir autonomes en énergie. Dans cette optique, 66 % sont prédisposés à installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de leur maison. Plus globalement, l’enquête révèle que 9 Français sur 10 veulent réduire leur consommation énergétique et plus de 85 % d’entre eux sont prêts à se tourner vers une électricité d’origine renouvelable pour s’alimenter en énergie.