|

La pompe à chaleur air-air pour des économies sur le chauffage et du frais en été

En hiver, la facture énergétique a tendance à connaître un pic, bousculant ainsi le budget de nombreux ménages. Si vous souhaitez faire des économies sur votre facture d’énergie et préserver l’environnement en même temps, la solution serait de vous tourner vers la pompe à chaleur air-air pour le chauffage.

Chauffage : fonctionnement et installation d’une pompe à chaleur air-air

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air pour le chauffage repose sur un système plutôt simple. Ce dispositif travaille grâce à l’aérothermie, c’est-à-dire qu’il capte les calories gratuites naturellement (et inépuisables) présentes dans l’air pour chauffer votre logement. La pompe à chaleur air-air a besoin de deux unités pour fonctionner, l’une installée à l’intérieur pour récupérer les calories de l’air, et la seconde, à l’extérieur, pour distribuer cette énergie dans le logement par le biais d’un ventilo-convecteur.

L’installation d’une pompe à chaleur air-air est toute aussi simple que son fonctionnement. Il suffit de prévoir un endroit pour la partie extérieure et un autre pour l’intérieur :

  • L’unité extérieure peut être aménagée dans un jardin ou une cour. Veillez néanmoins à choisir un lieu bien ventilé.
  • L’unité intérieure (les ventilo-convecteurs) peut quant à elle être installée où vous le souhaitez pour profiter du chauffage en hiver et la climatisation l’été.

Les deux unités sont ensuite reliées par un fluide frigorigène pour assurer le chauffage et la climatisation du logement dans son ensemble.

Une pompe à chaleur air-air assure un chauffage rentable et optimal

Aérothermie : réduction de la facture énergétique et chauffage écologique

Dans le contexte environnemental actuel, il est primordial de trouver des solutions pour économiser les ressources de la Terre et limiter les émissions polluantes dans l’atmosphère. Puisque le chauffage par pompe à chaleur air-air se fait via l’aérothermie, cette solution permet d’économiser les énergies fossiles, et donc les ressources naturelles. Avec une telle installation, vous pourrez également réduire votre facture énergétique considérablement sur le long terme, et encore plus si vous disposez d’une isolation optimale.

Par ailleurs, la pompe à chaleur air-air comporte aussi une fonction de rafraîchissement de votre logement en été, en plus du chauffage. Si cet aspect est bénéfique pour votre confort, sachez cependant qu’il est aussi très énergivore et ne présentera donc aucun avantage pour votre facture énergétique et sur l’environnement mais un confort notable en cas de lourde chaleur.

Comment entretenir une pompe à chaleur air-air ?

Côté entretien, une pompe à chaleur air-air doit être entretenue par un installeur qualifié tous les ans si elle contient plus de 2 kg de fluide frigorigène. À votre niveau, vous pouvez effectuer un dépoussiérage régulier du filtre pour prolonger la durée de vie de votre dispositif et assurer son bon fonctionnement pour le chauffage.

A lire également