|

La pompe à chaleur géothermique pour un chauffage plus écologique et économique

Réduction des émissions de CO2, économies d’énergie et chauffage optimal, tel est l’intérêt d’une pompe à chaleur géothermique (PAC). L’installation d’un tel dispositif vient aussi avec l’avantage de pouvoir profiter d’une climatisation réversible et de produire son eau chaude sanitaire.

Chauffage : comment fonctionne une pompe à chaleur géothermique ?

La géothermie est l’énergie qui provient de la Terre. Elle est variable selon la profondeur et peut être transformée en chaleur. Le rôle de la PAC est donc de diffuser la chaleur produite dans toute la maison. De ce fait, la pompe à chaleur géothermique se présente comme une solution naturelle de chauffage ou de climatisation pour tous ceux voulant réduire leur impact carbone en optant pour des énergies plus durables, et dans le même temps faire des économies d’énergie sur le long terme.

L’énergie géothermique est obtenue en faisant circuler un fluide dans les profondeurs de la Terre. Plus on creuse profondément, plus on obtient des températures élevées. Pour le chauffage d’une maison, c’est généralement la géothermie de surface qui est utilisée. L’intérêt de la pompe à chaleur géothermique est justement de capter cette chaleur souterraine peu profonde (qui est généralement inférieure à 30 degrés Celsius) et d’en augmenter la température, pour un chauffage optimal.

Les composants d’une PAC

Un système de pompe à chaleur géothermique se compose d’un circuit comprenant des capteurs. Ces derniers peuvent être horizontaux ou verticaux.

  • S’il s’agit de capteurs horizontaux, le circuit comprend des tubes en boucle, qui sont enterrés entre 0,6 et 1,2 mètre. La surface d’installation doit représenter entre 1,5 et 2 fois la surface de chauffage. Ces capteurs ne conviennent donc pas à tous les logements.
  • Dans le cas de capteurs verticaux, deux tubes de 75 mètres sont reliés entre eux pour former une boucle. L’avantage de ce type de capteurs est le fait qu’ils ne requièrent pas une grande surface.
Chauffage : pompe a chaleur geothermique ou PAC et economies d energie
La pompe à chaleur géothermique pour le chauffage et la climatisation

Quant à la pompe à chaleur elle-même, elle se compose des éléments suivants :

  • Un évaporateur pour permettre l’évaporation du fluide frigorigène en utilisant la chaleur captée
  • Un compresseur pour aspirer le fluide vaporisé et faire grimper la température
  • Un condensateur pour que le fluide redevienne liquide
  • Un détenteur pour faire baisser la pression du liquide frigorigène

Fonctions d’une pompe à chaleur géothermique : chauffage, climatisation et eau chaude

La pompe à chaleur géothermique est utile en hiver comme en été. Quand il fait froid, elle assure donc le chauffage du logement de manière écologique. La pompe à chaleur géothermique est en effet capable de fournir l’énergie nécessaire à un réseau de chauffage comme un plancher chauffant basse température, des radiateurs basse température, ou sinon des ventilo-convecteurs à eau.

Grâce à sa fonction de climatisation, la pompe à chaleur géothermique est aussi capable de rafraîchir la maison lors de la période estivale. En effet, l’inversion du cycle du fluide frigorigène permet à une PAC réversible d’abaisser la température du plancher.

En troisième lieu, la pompe à chaleur géothermique peut assurer la production de l’eau chaude sanitaire. Cela se fait en récupérant une partie de la chaleur de la PAC qui produit le chauffage. Pour cela, il existe des chauffe-eau thermodynamiques disposant de leur propre pompe et des systèmes autonomes.

A lire également