blog | Uncategorized

La transition énergétique est en marche en France !

 Prévue par la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, la programmation pluriannuelle de l’énergie est l’outil qui permet de suivre la réduction des émissions de gaz à effet de serre en France pour lutter contre le dérèglement climatique et de fixer les priorités d’actions en matière énergétique. Ainsi la programmation pluriannuelle de l’énergie ou PPE sert à fixer les grandes lignes des objectifs énergie par énergie et par conséquent le devenir de la politique du mix énergétique en France métropolitaine continentale. Comme par exemple en ce qui concerne la production d’énergie, la loi prévoit de porter la part du nucléaire à 50% du mix électrique français en 2025 et celle des renouvelables à 40% à l’horizon 2030. Des objectifs énergétique ambitieux mais réalisable quand on parle de vision à 10 ou 20 ans…

La PPE doit servir aussi à préciser les enveloppes maximales de ressources publiques qui pourront être mobilisées pour chaque filière, contribuer à la sécurité d’approvisionnement en réduisant la dépendance française aux importations d’énergies fossiles dont la loi prévoit la réduction de la consommation de 30% d’ici à 2030 par rapport à 2012.

L’histoire énergétique de la France change sous l’impulsion de grandes décisions prises lors de la COP21 et bien avant avec la loi sur la transition énergétique. Les grandes lignes sont maintenant tracés et la transition énergétique rentre dans le quotidien de tout à chacun. La transition énergétique est désormais en marche en France. Tout le monde peut et doit se sentir concerné, et cela à tous les niveaux du simple particulier aux collectivités locales, en passant par les entreprises et bien entendu l’Etat.

A lire également