|

L’énergie biomasse, ses avantages et ses implications en France

La biomasse est l’une des sources d’énergie renouvelable les plus utilisées en France. Liquide, gazeuse ou solide, la biomasse permet de produire de l’énergie pour une diversité d’usages : électricité, chaleur, biogaz ou encore les carburants. Peu émettrice, cette énergie renouvelable permet de répondre aux objectifs énergétiques et climatiques sur le territoire français.

Qu’est-ce que la biomasse-énergie et comment est-elle obtenue ?

La biomasse est la forme d’énergie la plus ancienne jamais utilisée par l’homme depuis que le feu a été découvert à la préhistoire. Grâce à elle, il est possible de générer de l’électricité à partir de la combustion de matières naturelles (bois, déchets agricoles, végétaux, ordures ménagères organiques, etc.) ou sinon avec le biogaz obtenu après la fermentation de ces matières, notamment dans des centrales biomasse.

La combustion des déchets organiques pour la production de l’énergie :

Les matières organiques sont brûlées pour produire de la chaleur, de l’électricité ou sinon les deux, ce que l’on appelle la cogénération. Grâce à la cogénération, il est possible d’économiser 15 à 20 % d’énergie primaire par rapport à la séparation de ces quantités de chaleur et d’électricité. Les matériaux utilisés pour la combustion sont essentiellement du bois, des déchets en provenance des industries de transformation du bois ou encore des résidus de végétaux agricoles comme la canne à sucre, la paille, la noix de coco et l’arachide.

La méthanisation de la biomasse :

La méthanisation de la biomasse pour l’obtention de l’énergie consiste à transformer les résidus en biogaz par une fermentation en utilisant des bactéries, pour ensuite être brûlé. Le biogaz, qui s’apparente au gaz naturel, représente un potentiel énergétique très puissant. Ce procédé concerne notamment les déchets ménagers, le fumier, les boues des stations d’épuration, etc.

Quels sont les avantages de cette source d’énergie renouvelable ?

L’utilisation de la biomasse pour la production de l’électricité en France représente de nombreux avantages :

  • Il s’agit d’une ressource abondante et obtenue localement
  • Étant une source d’énergie renouvelable, elle émet peu de CO2 par rapport aux énergies fossiles et n’a pas d’impact sur l’effet de serre. La quantité de CO2 qu’elle produit est équivalente à celle absorbée par les plantes pendant leur croissance.
  • Elle permet de créer de l’emploi
  • C’est un secteur très compétitif : le prix du bois bûche est deux fois moins onéreux que celui du gaz naturel et environ trois fois moins cher que le fioul pour les particuliers

Les chiffres clés de la filière biomasse en France

En 2017, la biomasse solide était la première source d’énergie renouvelable en France, représentant 42,3 % de la production primaire d’énergies renouvelables. Cette même année, la biomasse solide a permis de générer 3150 GWh de courant au sein de l’Hexagone. La puissance installée de la filière était de 591 MW en 2018, un chiffre que l’État veut porter à 790-1040 MW d’ici 2023.

Sources : ecologique-solidaire.gouv.fr, ademe.fr, edf.fr

A lire également